March 12, 2021

profile-card

5 min read

5 raisons pour lesquelles j’ai choisi de devenir Au Pair

Connaissez-vous cette sensation lorsque, tous les jours pendant des semaines, vous vous réveillez avant que votre réveil ne sonne ? Certains détestent ça, mais c’est ce qui m’est arrivé il y a quatre mois, et ma réaction a été très différente : j’étais enthousiaste. C’était le sentiment de savoir qu’un grand projet était en train de prendre forme, et j’avais hâte d’y prendre part !

Tout d’abord, j’ai toujours pensé que les gens qui choisissent de vivre à l’étranger sont courageux et sûrs d’eux, car il s’agit d’une décision susceptible de changer leur vie, et qui reflète un développement personnel considérable. Ils décident de quitter leur zone de confort ainsi que leur famille, leurs amis et bien souvent leur carrière professionnelle, afin de pouvoir vivre une expérience totalement différente. Ma grand-mère dit souvent que c’est une vraie leçon de COURAGE. Au Pair Marilia Cela faisait un moment que j’avais en tête cette idée de « programme d’échange », plus précisément depuis que mes cousins et certains de mes amis avaient eux aussi commencé à planifier leur propre expérience à l’étranger. Tout d’un coup, je me suis dit : « J’aimerais vraiment faire la même chose ! J’aimerais améliorer mon anglais. J’aimerais aussi pouvoir étudier quelque chose qui soit lié au journalisme, car c’est ma passion. J’aimerais connaître une culture différente. J’aimerais vivre des expériences uniques. »

Grâce au programme Au Pair, mes rêves sont devenus réalité.

Vous pourriez très bien me demander : « Mais, Marilia, comment as-tu su que tu voulais devenir Au Pair ? » Je vais vous donner 5 raisons qui vous encourageront et vous motiveront à faire de même !

Raison #1 : la durée

En vivant à l’étranger, vous avez assez de temps pour vous immerger dans une culture, vous habituer à sa langue et à ses coutumes, tout en sentant que vous faites partie de cette culture. Certaines personnes décident que leur programme d’échange durera une semaine, d’autres trois ou six mois, afin de pouvoir étudier ou travailler. C’est à vous de décider. Mais le fait est que, si votre objectif est d’améliorer votre anglais, vous avez intérêt à être le plus en contact possible avec la langue.

Je m’étais toujours demandée quelle devrait être la durée de mon programme d’échange, car je pensais qu’il me serait difficile de m’éloigner de ma famille et de mes amis, mais aussi de quitter mon travail. Mais, un beau jour, ma meilleure amie m’a dit : «  Le temps passe et on ne vit qu’une fois, Marilia. » En y pensant bien, douze mois, ou plus, semblent parfaits lorsque vous vivez avec une famille d’accueil, car cela vous permet de vous fixer et d’atteindre de nombreux objectifs. Le programme Au Pair marque ses premiers points !

Raison #2 : le rapport coût-bénéfice

Lorsque vous commencez à rechercher un programme d’échange, vous devez faire face à plusieurs barrières, et l’une d’entre elles est souvent l’ARGENT. Faire vos valises et partir à la conquête du monde peut se révéler tellement coûteux que certaines personnes décident de renoncer à réaliser leurs rêves.

Même si j’avais suffisamment d’argent, c’était quand même l’un de mes sujets de préoccupation, car je ne souhaitais pas dépenser un montant excessif pour une durée – 12 mois – que je considérais comme relativement courte. Au départ, je n’étais pas prête à quitter mon travail pour vivre cette expérience. C’est pourquoi j’avais des doutes quant à la durée de mon programme d’échange : il faut aussi garder à l’esprit que les programmes les plus courts sont souvent les plus onéreux.

Voici la principale raison pour laquelle je pense que le programme Au Pair est la meilleure option. Outre vos dépenses personnelles, vous ne devez payer que certains frais à Cultural Care afin d’obtenir votre visa et votre passeport. Toutes les autres dépenses (y compris les billets d’avion, le gîte et le couvert, etc.) sont prises en charge, y compris votre semaine à la Training School de New York. Le programme Au Pair marque encore des points !

Raison #3 : travail et études

Si vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez voyager ou faire du shopping, vous devez d’abord payer vos factures. Gagner de l’argent est donc pour la plupart des gens un objectif essentiel, et c’était aussi mon cas. Je ne voulais pas être financièrement dépendante de mes parents pendant des mois, voire des années. Financièrement, devenir Au Pair aux États-Unis se révèle ici aussi la meilleure option !

Cette troisième raison est complémentaire au rapport coût-bénéfice : vous devez payer pour le programme Au Pair, mais vous récupérerez rapidement cet argent car vous recevrez une rémunération pour la garde des enfants ! Aux États-Unis, vous pouvez travailler jusqu’à 45 heures par semaine.

En outre, en étant Au Pair, vous avez l’opportunité d’étudier dans une université locale, et votre famille d’accueil contribuera aux frais correspondants à hauteur de 500 $.

Si vous souhaitez perfectionner votre anglais, beaucoup d’écoles et d’églises proposent des leçons gratuites, ce qui peut être une très bonne option ! Encore mieux, vous passez ainsi 8 heures par jour avec des américains : c’est le meilleur moyen d’apprendre. Vous apprendrez SUR LE TERRAIN !

En mettant tout cela en perspective, cela n’en vaut-il pas le coup ?

Raison #4 : les enfants

Si vous aimez les enfants, alors tout à coup tout devient plus facile.

Être Au Pair signifie que vous allez garder les enfants de votre famille d’accueil et vivre avec eux. C’est une responsabilité qui occupera la majeure partie de votre temps. C’est pourquoi il est essentiel que vous aimiez les enfants et que vous soyez prêt à remplir vos obligations en tant qu’Au Pair ! Vous serez l’adulte qui sera responsable d’eux lorsque leurs parents seront absents. Vous devez donc avoir le sens des responsabilités et disposer d’une expérience préalable dans la garde d’enfants.

J’ai travaillé dans une école pendant deux ans. Avec mes collègues, j’étais quotidiennement responsable de plus de 400 enfants, et j’ai appris à utiliser mes connaissances ainsi que mon expérience de la vie pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes de tous les jours.

En vivant avec eux, vous créerez de véritables liens, et c’est la raison pour laquelle il est important que vous choisissiez la bonne famille d’accueil. Vous jouerez avec eux, les emmènerez au cinéma, mangerez avec eux, et vous serez pour eux le plus cool des grands frères, ou la plus cool des grandes sœurs !

Raison #5 : vacances, voyages et amis

Le meilleur pour la fin : votre temps libre. Pendant votre séjour Au Pair, outre votre rémunération hebdomadaire, votre bourse d’études, et le fait que vous vivrez avec votre famille d’accueil, vous aurez aussi droit à deux semaines de congés payés.

Qu’allez-vous en faire ? Je vous suggère de VOYAGER ! Mais assurez-vous de voyager avec vos nouveaux amis ! Ils rendront votre année encore plus agréable et vous découvrirez un monde totalement nouveau.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’attendre d’avoir des vacances pour voyager. Des sorties le temps d’un week-end peuvent elles aussi se révéler spectaculaires. N’oubliez pas de faire une liste de toutes les choses que vous souhaitez faire et de tous les endroits que vous souhaitez visiter aux États-Unis. N’hésitez pas à appeler vos amis pour sortir avec eux aussi souvent que possible, et vous vivrez une année INOUBLIABLE !

Je sais. Vous vous préparez à faire un grand pas. Lorsque je vivais les moments que vous vivez maintenant, je me posais tellement de questions et je recherchais tous les conseils disponibles. Que faire ? Pendant combien de temps ? Et où?

C’est alors ma cousine qui m’a aidée. C’est elle qui m’a inspirée pour devenir Au Pair, parce qu’elle a elle-même vécu l’expérience Au Pair. Elle m’a montré comment choisir la meilleure famille d’accueil. Elle m’a même donné des conseils pour que je fasse bien mon travail, pour comprendre une autre culture, et ainsi de suite.

C’est la raison pour laquelle j’aimerais à mon tour vous inspirer, tout comme elle m’a inspirée – parce que c’est la meilleure expérience que j’aie jamais vécue et je meurs d’envie que tout le monde le sache !